Trophée Jeunes IDF 2014-2015 : Etape finale à Roissy en Brie les 6 et 7 juin 2015 : Détente pourrait résumer ces 2 jours.


Le soleil était au rendez-vous à l'approche de l'été. Ce 1er très chaud week-end de juin a permis à 70 joueurs de se retrouver à Roissy en Brie au Gymnase Charles le Chauve pour participer à l'Etape finale du Trophée Jeunes. Nous sommes très satisfait de pouvoir usiter occasionnelment cette installation idéale pour ce type de manifestation. Les conditions de jeu étaient idéale. De l"espace pour les joueurs et de la place pour les accompagnateurs qui ont pu profiter des abords de verdure et les enfants étaient ravis de se dégourdir les jambes entre les rondes sur le terrains de sport.

Pour le Trophée Jeunes, la traditionnelle division en 4 Opens n'a pas été possible, car ils n'étaient que 4 inscrits dans le B. Nous avons donc fusionné les Opens B et C.

l'Open C : réservé aux jeunes dont le élo est inférieur ou égal à 1198
l'Open B : réservé aux jeunes dont le élo est compris entre 1199 et 1599
l'Open A : réservé aux jeunes et aux adultes dont le élo est compris entre 1600 et 2199
le 1er Open de la Brie : Adultes et Jeunes de 1600 et moins

Grille Américaine du 1er Open de la Brie

A l'issue de la remise des prix, Nadir Bounzou est venu au nom de la Comission Jeunes de la Ligue afin de remettre les Prix au Classement Général Combiné des 4 Etapes du Trophée.

Merci à tous les participants d'avoir parcouru l"IDF afin de passer le week-end en notre compagnie.
Un immense merci aussi à toute l'équipe des bénévoles qui a ouevré pour vous accueillir.
Nous remercions aussi la Municipalité pour la mise à disposition du Gymnase Charles le Chauve.

Trophée Jeunes IDF 2014-2015 : Etape finale à Roissy en Brie les 6 et 7 juin

La date approche à grand pas. 


Après les 3 premières étapes qui se sont déroulées à Sartrouville, Noisiel et Créteil, les 6 et 7 juin prochain, le CEB vous accueillera pour l'Etape finale du Trophée Jeunes.

Pour les joueurs franciliens, vous commencez à bien connaitre la formule qui s'est implantée au fil des années comme un événement majeur de la ligue à destination des Jeunes. 

Pour se faire, la municipalité de Roissy en Brie met à notre disposition 

le gymnase Charles le Chauve
Avenue Joseph Bodin de Boismortier
77680 Roissy en Brie

C'est un gymnase avec gradins. A l'approche de l'été, nous comptons sur le soleil afin d'installer des tables et des bancs à l'extérieur et profiter ainsi des espaces verts qui jouxtent l'enceinte.
Nous vous rappellons que des terrains de basket et de hand sont situés à l'extérieur.

5 opens vous seront proposés.

Le trophée Jeunes se décline en 4 Opens

l'Open D : réservé aux jeunes dont le élo est inférieur ou égal à 1198
l'Open C : réservé aux jeunes dont le élo est compris entre 1199 et 1399
l'Open B : réservé aux jeunes dont le élo est compris entre 1400 et 1599
l'Open A : réservé aux jeunes et aux adultes dont le élo est compris entre 1600 et 2199

Cette année est une année remarquable pour un point : chaque organisateur d'une étape du trophée Jeunes a proposé un Open pour les adultes dont le élo est inférieur à 1600. Par ce biais, tous les joueurs de -2199 trouvent l'occasion de jouer.

Nous avons poursuivi l'effort général et sommes ravis d'organiser le 1er Open de la Brie des -1600.


Jusqu"au 31 mai, vous bénéficiez d'une inscription à tarif réduit, soit, 12 euros pour les jeunes et 24 euros pour les adultes.
A compter 1er juin, cachet de la poste faisant foi, l'inscription passera à 15 euros pour les jeunes et 30 euros pour les adultes.
Dans la limite des places disponibles, l'inscription sur place est fixée à 17 euros pour les jeunes et 34 euros pourles adultes.

Pour inscription groupée de 5 joueurs du même club avant le 31 mai, nous vous proposons un tarif groupe de 10 euros pour les jeunes et 20 euros pour les adultes.

Du 31 mai au 5 juin à minuit, nous proposerons un paiment en ligne (site sécurisé).

La liste des inscrits sera actualisée une fois par semaine.

Etape 3 du Festival Jeunes et les 2ème Rapides de la Brie ! Merci à tous. Vous étiez 236 !!

Ce fut une belle journée !

Merci à tous les participants.
Un grand merci à toute l'équipe des bénévoles qui a oeuvré en coulisses pour accueillir ce nombreux public. Et merci à tous, pour le coup de main général à la fin du tournoi, afin de préparer la remise des Prix. 

Les chiffres du jour : 236 joueurs sur les 3 tournois. 
134 pour le festival Jeunes
49 pour le 2ème Rapide de la Brie des -12 ans
53 pour le 2ème Rapide de la Brie


Dans le Festival Jeunes, Ananth Touré (Noisiel Echecs) remporte l'Etape devant Etienne Albaric (Lutèce Echecs) et Fahim Mohammad (Creteil). A noter qu'Ananth remporte sa première étape dans un festival Jeunes, avec 8.5/9 et une perf à 2278 ! C'est la continuité d'un été tonitruant (+378 pts FIDE).

Vu que nous testons notre nouveau site et ses fonctionnalités, nous allons en essayer une : vous pourrez déposer vos photos sur notre site.

Voici les Grilles Américaines :

- 3ème étape du Festival Jeunes


Merci Bernard !

Les 2èmes Rapides de la Brie : 102 participants au total.

Ce fut une belle journée pour l'ensemble du Club.

Nous avons pu compter sur les bénévoles qui ont tout fait dans l'ombre pour que chacun passe le meilleur moment possible. Accueil du matin pour le pointage, buvette, arbitrage, joueurs, tout le monde a apporté sa pierre à l'édifice.

Tout s'est finalement concrétisé la veille au soir, le 10 novembre, lorsqu'en l'espace d'une heure, la gymnase Charles le Chauve à pris l'allure d'une salle de compétition d'échecs.


DSCF1567.JPG

Le calme avant la tempête !

Nous nous attendions à être au complet, et entre désistements et inscriptions sur place, vous étiez 236 joueurs à venir en découdre, avec un public d'accompagnateurs très nombreux. Nous sommes désolés pour ceux qui sont repartis sans pouvoir participer. mais nous n'avions pas assez d'échiquiers !

Si la participation au festival Jeunes reste presque identique à l'an dernier, avec 136 joueurs, les 2èmes Rapides de la Brie ont condidérablement grossi.
49 participants au Rapide des -12 ans, et 53 adultes dans le 2ème Rapide de la Brie. Soit 102 joueurs pour notre Rapide et 40 particpants supplémentaires par rapport à l'an dernier !
Concernant les particpants du Club, ils étaient 9 dans le rapide des -12 ans, 4 dans le rapide de la Brie, et 7 dans le festival Jeunes, soit 20 joueurs du Club.

Par contre, nous misons aussi sur le confort pour les joueurs. 2 échiquiers par table et une aire de jeu théoriquement réservée aux seuls joueurs. Bien que cette disposition n'ait pas été comprise de tous, elle nous semble indispensable afin que les dernières parties puissent se jouer dans un calme relativement acceptable, car le brouhaha ambiant dans les gradins enfle en même temps que la salle se vide. Nous avions même du mal à comprendre que certains joueurs n'adhèrent pas à cette mesure, alors qu'elle est faite pour leur confort de jeu.

A 8h30, la température était fraiche pour l'arrivée des premiers participants.
Beaucoup d'inscriptions sur place. Le temps d'alimenter les bases papi des différents tournois, les 3 tournois ont débuté avec une trentaine de minutes de retard. Les 1er parents s'inquiètent et demandent déjà s'il ne serait pas préférable de ne faire que 7 rondes :-) mais les rondes ont retrouvé leur horaire normal à la 5ème. Tout est rentré dans l'ordre. Frank a géré ce petit retard de main de maître : de 5 minutes en 5 minutes, et avec une pause déjeuner un peu plus courte que prévu.

Tous les sandwichs prévus à la buvette ont trouvé preneur. Et même plus. Les bénévoles ont apprécié les petits moment de calme durant l'après-midi, car la journée fut longue. Mais la bonne ambiance au sein de cette super équipe, composée essentiellement de mères de nos joueurs, a permis à tous de passer une excellente journée.

La remise des Prix a eu lieu en présence d"élus municipaux (Madame le Maire et 3 adjoints au Maire) et de Laure, représentante de la Commission Jeunes de la Ligue d'IDF des Echecs. Nous remercions aussi tous les services municiapux qui sont intervenus pour que nous puissions réaliser ce projet : Le service de la vie associative, le service des sports, les services techniques. Merci aussi à M. Cerfon, du Club de Handball, qui a décalé un entrainement sur un autre gymnase pour que nous disposions des locaux le 10 novembre afin de tout mettre en place.

C'est une belle réussite collective.

Merci à toutes et à tous pour votre participation.
Cela donne envie de reommencer.

L'Etape 3 du Festival Jeunes le 11 novembre 2014

Festival Jeunes 2014-2015-Etape 3-Roissy-en-brie-11112014 (Copier).jpg
festival jeunes 2eme rapide brie roissy en brie 11-11-2014

Comme l'an dernier, la ligue nous a confié l'organisation d'une étape du Festival Jeunes.
Elle se déroulera le mardi 11 novembre 2014.

Cette année encore, nous proposons 3 tournois homologués FFE afin de permettre à tous de jouer, de Petits Poussins à Vétérans.

Page des annonces de tournois "Rapide" sur le site de la FFE

Le festival Jeunes

C'est le tournoi principal de la journée, le fil directeur.
Ouvert à tous les joueurs licenciés B, des catégories Petit-poussin à Minime. 9 rondes de 15 minutes/joueur, au Système d'Appariement Dégressif. Prix et Lots aux 3 premiers du Classement général et aux 3 premiers de chaque catégorie. Médailles pour tous les U12.

Le 2ème Rapide de la Brie des Jeunes.

Ouvert aux joueurs licenciés B, des catégories Petit-poussin à Pupille, dont les 2 elo sont inférieurs à 1200. 9 rondes de 15 minutes/joueur au Système Suisse.
Prix et Lots aux 3 premiers du Classement général. Tous les participants recevront une médaille. 

Le 2ème Rapide de la Brie

Pour tous les autres licenciés, de Cadet à Vétéran, voici la 2ème édition du Rapide de la Brie. 9 rondes de 15 minutes/joueur au Système Suisse. 
Prix aux 3 premiers du Classement général.

Pour les 3 tournois, les horaires et les modalités d'inscription sont les mêmes. 

Pointage avant 9h30 un appariement en ronde 1, 1ère ronde à 10h. Remise des prix à 17h30

Inscription uniquement par courrier (cachet postal fait foi) : 10€ avant le 31/10/2014 - 15€ avant le 8/11/2014 - 25€ sur place.
Chèque libéllé à l'ordre du Club d'Echecs de la Brie, à envoyer à :
CEB - Chez Gaëlle Felce - Apt 622 - 6 avenue Raoul Nordling - 77330 Ozoir la Ferrière.

Renseignements par mail ou par téléphone. 
Aucune inscription ne sera prise par mail ou par téléphone. 

l'affiche du festival Jeunes à télécharger en pdf

2ème Rapide de la Brie le 11 novembre 2014

2014 sera la 2ème édition du Rapide de la Brie

Nous avons créé ce tournoi à l'occasion de la l'attribution de l'organisation, par la Ligue, du Festival Jeunes d'IDF. 

Nous pourrions le nommer Festival de la Brie, puisqu'en accueillant les jeunes franciliens, nous donnons la possibilité à tous de venir jouer.

Cette année, nous avons quelques peu modifié la formule par rapport à l'an dernier.

2 tournois sont proposés :

Le Rapide des Jeunes.

Il est réservé aux débutants de -12 ans et dont les 2 élos sont inférieurs à 1200. Les autres participent au Festival Jeunes.

Le Rapide de la Brie

Il est ouvert à tous.

Tous les tournois sont homologués FFE et nécessitent au moins la Licence B.
L'ensemble du Festival adopte les mêmes rondes, soit 9, le même mode d'appariement au Système Suisse, et la même cadence de jeu : 15 minutes par joueur.

Festival Jeunes et Rapide de la Brie : nous partîmes à 20 une semaine auparavant, mais nous nous vîmes 196 à nous donner rendez-vous à Roissy en Brie !


9 octobre 2013

2ème étape du Festival Jeunes 2013 à Roissy en Brie
 
MSELLEK Ilyass s'impose sans faillir sur le score parfait de 9/9 et une perf à 2678 ! devançant de 1.5 pts le second, MOHAMMAD Fahim. DUQUESNE Adrien complète le podium. 
 
C'est au gymnase Charles le Chauve, prêté pour l'occasion par le service des Sports de la Mairie que vous vous êtes tous donnés rendez-vous ce dimanche 6 octobre 2013, et nous toute l'équipe des bénévoles du CEB avons été ravie de vous accueillir. Journée intense pour nous en effet, puisque c'était la première fois que nous organisions un événement de cette ampleur. 
 
avec 138 inscrits pour 133 participants, on peut dire que la participation est excellente compte tenu qu'il y avait aussi un tournoi pour les plus jeunes débutants. Merci à tous d'avoir répondu présents, malgré la proximité avec l'Etape 1 de Montreuil la semaine précédente. 
 
 
1er rapide la Brie des -10 ans ( et -1200 élo)
 
Le CEB a répondu à une proposition de la commission Jeunes de la Ligue en créant un rapide pour les débutants. Pour une première, on peut considérer que cette action a été porteuse. Ils étaient donc 26 dans ce tournoi. Et beaucoup de retours de satisfaction quant à cette initiative. 
Le vainqueur est de TIANSUNGA Kevin (8/9), KAMEL Wakil (2ème) et TALBOT Hugo (3ème) l'accompagnent sur le podium (7/9).
 
Vous étiez 159 jeunes joueurs à cette seconde Etape du Festival Jeunes. 
 
1er Rapide de la Brie
 
Pour compléter l'idée d'un Festival, Le CEB organise pour cette occasion, son 1er rapide de la Brie. 
L'idée était de permettre à tous ceux qui ne peuvent pas faire le Festival Jeunes, soit parce qu'il sont accompagnateurs-joueurs, soit parce qu'il sont jeunes sans vraiment l'être totalement (les cadets par exemples) soit parce qu'ils voulaient jouer, tout simplement, en ce clément 1er dimanche d'octobre. 
 
37 joueurs à ce 1er Rapide de la Brie. 
 
Et un invité de marque, le local de l'étape, le MI Jonathan DOURERASSOU qui s'est imposé, devant Adrien LAMBERT et Laurent PICARDA.
Ce rapide était inscrit au Circuit Rapide des parties rapides du 77 (Etape 2 là-aussi, car Rozay en Brie accueillait l'Etape 1 la semaine dernière)
 
Un Vrai succès. nous étions 196 au total !
Merci à tous. C'était votre succès.

Les Grilles Américaines

Le Festival Jeunes

Le 1er Rapide des -10 ans

Le 1er Rapide de la Brie