nous recherchons des partenaires.

Nous recherchons des partenaires pour accompagner le CEB dans son développement.
Insertion de votre logo sur nos vêtements, Annonce lors de nos Evénements, selon le partenariat conclu.
Projet à définir ensemble.
Si vous êtes intéréssés, n'hésitez pas.
 

le CEB cherche des joueurs pour 2016-2017

Rejoignez-nous !

Les objectifs : Lire la suite
 

Bilan ASSOCIATIF et sportif au terme de la saison 2015-2016

 
 
L'année 2015/2016 marque peut-être le début d'un cycle.
 
Alors oui, nous somme satisfaits, mais il faut battre le fer tant qu'il est chaud. Ce n'est qu'un début et nous allons tout faire pour cela ne soit que le début..
 
L'associf
Dans un 1er temps, pour l'association, cela fait 2 ans que nous avons 56 adhérents, ce qui est le record historique du Club.

Pour les Equipes, il faut savoir que le CEB n'a toujours compté qu'une seule équipe, solidement installée en Nationale 4 pendant 10 ans. Et il n'y avait pas de véritable projet "Jeunes" il y a 6 ans. Et un Président a décidé de lancer la formation. Cette décision perdure, malgré les changements de Président et de Bureau.
L'érosion des "Adultes expérimentés" a été compensée par un afflux de jeunes qui a redynamisé la vie du Club.
 
En fait, cela fait 4 ans que nous avons de plus en plus d'adhérents. Tous en sont pas là pour la compétition. Mais les acquis sont les mêmes, juste qu'ils jouent moins que d'autres.
 
Ayant un petit souci "de place" à l'heure actuelle, nous avions un peu réfreiné notre communication pour nous permettre de réajuster notre politique de développement le temps de trouver des opportunités sur le territoire. Et 2016-2017 va apporter quelques nouveautés..
Surtout, ce que nous notons, c'est que le noyau se crée. Nous avons un bon taux de réadhésion. Ceci est un signe pour nous. Cela signifie que nous essayons et que nous sommes dans la bonne direction, puisque nous arrivons à fédérer autour de notre vision d'un Club, et que nous arrivons à fidéliser par les valeurs que nous tentons d'apporter et de développer.
 
Il nous reste encore à convaincre quelques parents que la roue est carrée sans eux. Que, si leurs enfants s'amusent aux Echecs, cela vaut peut-être mieux qu'un dimanche-canapé-tranquillou. Et nous qui sommes aussi accompagnateurs de joueurs et pas toujours joueurs, savons que le temps peut paraitre long parfois... de 9h à 17h...
Mais le jeu en vaut la chandelle : quand un petit 1200 que vous formez commence à battre quelques 1600, qu'il revient avec la banane, et que cela le motive, alors cela vous motive aussi à continuer, car on touche à ce que l'on cherche en jouant : gagner oui, mais aussi se faire plaisir en jouant, tout simplement.
 
Il est là, le moteur d'un club qui forme. Et nous consacrons toute notre année à cela.
 
Et ça paie !
La politique de formation offre ses premiers résultats. Tout d'abord par un choix judicieux de l'entraineur. Un mec jeune, comme nos adhérents, et dynamique comme nos adhérents.
Outre le niveau général des joueurs qui est en augmentation, le club a été aussi très présent sur la scène départementale et régionale.
Ensuite, nous avons pu présenter plusieurs équipes en compétitions départementales et régionales. Et nous avons multiplié les actions au cours de la saison.
 

Le Sportif
 
Nous allons faire le bilan par secteur "Jeunes" et "Adultes" :
 

les "Jeunes"

 
C'est le cœur-de-métier de notre association : les Jeunes.
C'est l'avenir du Club. Ce sont eux les (peut-être) futurs piliers des Equipes du CEB.
Alors nous devons les contenter, en leur apportant toujours de quoi les abreuver, car les enfants aiment apprendre, il n'aime juste pas le terme "apprendre" et "travail". Mais ils aiment cela. Il faut partir de là.
Il est compliqué de former un groupe. Il n'y a pas que les connaissances et le contenu.
Il y le "Groupe", appelé aussi "Equipe".
Et pour ma part, l'lorsque je parle d'une agglomération de joueurs, cela ne fait pas toujours une équipe.
Lorsque je parle d'Equipe, j'y mets toujours une majuscule, car, à mes yeux, ce groupe est une entité à lui tout seul.
Et cette construction a pris 3 ans. Nous avions tous les jeunes qui venaient aux mêmes ateliers et qui se cotoyaient déjà et avaient déjà leurs affinités. Il n'avaient pas le même âge. 
Après une bonne 1ère saison, 2ème derière Noisiel saison en N5J (Equipes de 6), la saison suivante, nous avons opté pour 2 Critériums (U10 et U14) puisque les élos aussi étaient tous inférieurs à 1300. D'ailleurs, les U14 n'avaient pas fait un très Critérium, mais ont remporté l'Omnium. Et c'est cette victoire de groupe, qui a été vécue par ces jeunes comme leur victoire à tous.

L'année suivante, une nouvelle saison en N5J, et les petits loups ont remporté leur groupe et sont montés en N4J, rebaptisée N3J, avec la redéfinition des échelons en Interclubs.
L'objectif était le maintient dans un 1er temps, puisque les 3 derniers du groupe descendent.
Après une 1ère ronde délicate, les jeunes ont réalisé le sans faute, et ont validé une seconde montée en 2 ans.
Cette montée, ils ne la doivent qu'à eux-même. Un vrai groupe, avec les mêmes joueurs du début à la fin, avec seulement une ou 2 défections de dernière minute, en tout cas, aucun joueur majeur de l'Equipe n'a manqué à l'appel, ni aux rencontres, ni aux entrainements. Il se stimulaient mutuellement.
 
Mais le secteur Jeunes grossit aussi en nombre.
Cette année, nous avons aussi présenté une seconde équipe en N5J (Départemental)
Les réaultats ne sont pas importants... un tout petit peu, mais le but de cette équipe est de former un groupe, de stimuler et préparer à prendre la suite des places qui se libèrent dans l'Equipe 1.
 
Et cerrtains Jeunes ont même insisté pour créer une Equipe "mixte Jeunes-Adultes" en N5.

 

Les "Adultes"


Le secteur "Adultes" est lui aussi en cours d'évolution. 
 
Dans l'historique du club, les CEB n'avait qu'une équipe en Interclub. Et une équipe en Critérium.
Après 10 ans passés en Nationale 4, l'affaiblissement du niveau de l'Equipe, dû principalement au départ de plusieurs joueurs au cours des dernières années, a entrainé la descente en Championnat départemental en 2015-2016.
L'Equipe ne s'est pas démobilisée pour autant.
Seulement, la poule s'annonce plus compliquée qu'il n'y parait. 3 ou 4 équipes arrivaient de N4 et toutes cherchaient à remonter.
Et puis, le nombre d'équipes de la poule était impair, et les jeunes du club ont insisté pour jouer un peu plus que la N3J.
Alors nous avons monté une équipe pour le fun et pour jouer. 
 
Bien nous en a pris. De ronde en ronde, l'Equipe 1 a très vite pris les commandes de la poule pour ne pas la laisser jusqu'à la fin.
Mais pour l'Equipe 2, nous avons réalisé un bon parcours, au point de battre des équipes plus fortes sur chaque table.
Un peu comme une belle histoire où tout devient possible. Et même de finir 2ème alors que nous avions une moyenne élo très faible en octobre. La plus faible du groupe. Nous pensions avoir réalisé une bonne année, et cette 2ème place nous laissait penser que bientôt, la 2ème Equipe réussirait à monter.

Et puis la ligue propose la montée au vainqueur du Groupe, le CEB1, mais aussi le 2ème, le CEB 2.
 
Nous avons accepté les 2 montées. Nous avons 3 mois pour convaincre au moins 2 joueurs de rejoindre le projet.
 
Nous définissons clairement les objectifs : l'Equipe 1 vise le maintien dans un premier temps. Le temps de nous renforcer, par voie interne ou externe. avant de viser une montée en N3 dans 2 à 3 ans. Mais les joueurs devront progresser !
L'Equipe 2 ira jauger le niveau. Nous ne nous faisons pas de plan sur la comète. Nous verrons, et nous essaierons de nous mettre au niveau. Le temps nous dira si nous pouvons viser un maintien. Cyrille a confirmé qu'il jouerait avec l'Equipe 2.
 
 

Les Activités au CEB en 2015-2016

L'activité du CEB s'est densifiée au cours de cette saison.
 
5 Septembre 2015: Forum des associations à Roissy en Brie
11 novembre 2015 : Festival Jeunes et 3ème Rapide la Brie à Roissy en Brie ( 240 participants)
17 janvier 2016 : 4ème rapide de la Brie à Pontault-Combault (42 participants)
17 janvier 2016 : Phase départementale de la Coupe Loubatière à Pontault Combault 13 équipes de 4 joueurs, dont 5 équipes du CEB - 1 qualifiée)
27 et 28 février : Stage S4 à Pontault-Combault (13 particpants et 5 arbitre-candidats du CEB
20 mars : regroupement N3J (2 rondes pour 8 équipes) à Roissy en Brie
27 mars 2016 : Phase de Ligue de la Coupe Loubatière à Roissy en Brie (9 équipes accueillies)
12 juin 2016 : Forum des asoociations à Pontault-Combault
Sur 6 dates, de novembre à juin, tournoi Interne Homologué en 5 rondes de 10'+5"
 

le CEB cherche des joueurs pour 2016/2017

L'Equipe 1 a mathématiquement gagné sa montée en gagnant ses 7 rencontres.
L'Equipe 2 a terminé 2ème du groupe.
 
Nous pensions renforcer l'Equipe 1 avec quelques joueurs de l'Equipe 2.
Mais la ligue IDF a proposé de faire monter nos 2 équipes en Nationale 4 pour 2016-2017.
 
Compte tenu de la difficulté de remporter le groupe en N5, cette 2ème montée est une aubaine, parce qu'elle sert directement notre projet de formation des Jeunes. d'ailleurs, tous les joueurs qui ont composé l'Equipe 2 sont super motivés de continuer à jouer ensemble. Mais cela compromet l'idée de fusionner les Equipes. D'ou la nécessité de trouver au moins 3 renforts extérieurs, classés entre 1800 et 2000/2100  (3 ou 4) désireux de participer au projet global.
 
Nous avons jusqu'au 15 juin pour confirmer que nous acceptons la 2ème montée.
 
Rejoignez-nous !
 
Nous devons donner une réponse à la Ligue d'IDF avant le 15 juin. merci de nous contacter au 06.48.64.40.92 si le projet vous intéresse.
 
On pourrait définir les objectifs ainsi : Un projet pour l'Avenir
 
- en route vers la Nationale 3 pour l'Equipe 1 (projet à moyen terme) par la formation de nos adhérents et des jeunes qui peuvent à tout moment pallier une absence et apporter ponctuellement quelque chose en Adultes, mais encore par l'intéressement à notre projet, d'au moins 2 ou 3 joueurs. à + de 1800.
- maintien pour l'Equipe 2. SI l'Equipe 2 arrive à rester une division en dessous de l'Equipe 1, cela sera déjà une performance en soi.
 
Quelques jeunes arrivent au terme de leur "carrière" en Jeunes, et vont bientôt jouer en adultes. L'Equipe 2 ne perd pas sa mission de départ en servant de marche pied à nos jeunes en progression, jusqu'à ce qu'ils soient "mûrs" pour intégrer l'Equipe 1.
 
Pour les Jeunes, le projet est simple :
 
- se maintenir en N2J, car le niveau monte réellement d'un cran par rapport à la N3J. renforcer nos poussins et pupilles actuels, les fidéliser et qu'ils progressent pour au moins maintenir l'Equipe 1 à ce niveau. Si une montée est possible nous ne dirions pas non, bien sûr.
- continuer à former les derniers arrivant en petites catégories, et les préparer pour "demain".